Contactez-nous

BACK



Pourquoi faire une détox ? Qu’en attendre ? Est-ce la bonne solution pour perdre du poids ? Déjà, il faut garder à l’esprit qu’une détox, qu’elle soit courte ou plus longue n’est en aucun cas un régime minceur !

L’intérêt premier n’est donc pas de perdre du poids – même si manger léger fait perdre quelques calories – mais de mettre son organisme au repos et le détoxifier. Fatigué voire submergé par les excès, notre foie a parfois besoin d’être purgé et nos reins drainés, et c’est à ce moment-là qu’une petite cure détox s’impose. Attention, une cure détox ne doit pas être suivie continuellement mais sur une courte durée, pour mettre son foie sur « pause » et éliminer.

Si la perte de poids est notre moteur, dans ce cas, il faut commencer par analyser son assiette pour équilibrer intelligemment son alimentation, sans souffrance ni risque pour la santé. Et si on ne sait pas par où commencer ni faire les bons choix, dans ce cas on se dirige vers un nutritionniste qui nous donnera les clés vers la réussite.

Quelle est la différence entre un jeûne et une détox ? 

Le jeûne, une pratique ancestrale

Pratiqué depuis des millénaires, le jeûne consiste à priver son corps de nourriture pendant une période déterminée. Il existe plusieurs formes de jeûne, à choisir en fonction de vos objectifs et de la santé globale de votre organisme : 

  • Le jeûne hydrique se traduit par la suppression de tous les aliments, qu’ils soient solides ou liquides. On parle de jeûne « hydrique », car seule l’eau est autorisée. 
  •  
  • Le jeûne intermittent se base sur une pratique régulière du jeûne. Très simple à instaurer dans le quotidien, il peut être de 16 heures tous les jours (fasting) ou de 24 heures toutes les semaines. 
  •  
  • Le jeûne sec ne tolère ni nourriture ni eau. Sa pratique doit donc être restreinte à une durée très limitée.
  •  
  • D’autres types de jeûne sont parfois pratiqués comme le jeûne alterné, l’OMAD (One Meal A Day) ou le jeûne de Daniel. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients : le plus important est de choisir celui qui vous convient le mieux et de rester attentif à vos sensations. 

Quels sont les bienfaits du jeûne ou de la détox sur le corps ?

Mettre l’organisme au repos

Lorsqu’ils sont pratiqués dans de bonnes conditions, le jeûne ou la détox présentent de nombreux bienfaits. En effet, la privation totale ou partielle de nourriture favorise le repos de l’ensemble du système digestif. Alléger le travail de la digestion permet alors à l’organisme de réparer les petites lésions qu’il ne peut pas traiter habituellement. 

Favoriser l’évacuation des déchets 

Pendant un jeûne ou une détox, l’organisme est beaucoup moins sollicité. C’est l’occasion pour les organes dits « émonctoires », comme le foie ou les intestins, de se concentrer sur les déchets difficiles à évacuer. En l’absence de digestion, ces derniers se focalisent sur les toxines, les graisses ou autres bactéries qui nuisent au bien-être global de l’organisme. 

Booster le système immunitaire 

La décharge des organes responsables de l’élimination des déchets permet de booster le système immunitaire dans son intégralité. En améliorant sa capacité à gérer les agressions extérieures, le corps est plus résilient. Moins sensible, il résiste plus facilement aux allergies, à la fatigue et à tous les petits maux du quotidien. 

Quand faire un jeûne ou une détox ? 

Le meilleur moment pour faire un jeûne ou une détox est avant tout celui que vous choisissez. Lorsqu’il est privé de nourriture, le corps a besoin de repos et de calme. Il est donc préférable d’opter pour une période de faible activité ou de vacances. 

La pratique d’un jeûne ou d’une détox peut également être bénéfique à certains moments de l’année ou lors d’occasions particulières : 

  • Après les fêtes ou suite à un excès, pour aider l’organisme à éliminer plus facilement les toxines (alcool, gras, sel, etc...) 
  •  
  • Lors d’un changement de saison pour purifier le corps en profondeur et démarrer la nouvelle période en pleine forme. Le début du printemps ou de l’automne est des moments propices pour ce type de pratique. 

La mise en place d’un jeûne ou d’une détox est plus simple lorsqu’elle s’effectue en dehors du quotidien. L’absence d’habitudes a tendance à atténuer la sensation de faim. Privilégiez également un espace proche de la nature, afin de pouvoir vous ressourcer facilement. 

Quelles sont les contre-indications du jeûne ou d’une détox ? 

Le jeûne et la détox peuvent avoir des conséquences non négligeables sur les organismes fragiles ou affaiblis. Leur pratique est déconseillée aux personnes âgées, aux enfants en bas âge, aux adolescents et aux femmes enceintes ou allaitantes. Parmi les contre-indications les plus courant, on trouve : Les troubles alimentaires compulsifs (TAC), le diabète de type I, l'ulcère de l'estomac, le cancer, certaines dépendances (alcool, drogues, etc ...).

Cette liste est loin d’être exhaustive. Globalement, les contre-indications de ce type de pratique concernent toutes les personnes atteintes d’une maladie physique ou psychique nécessitant un traitement médicamenteux lourd. Dans le moindre doute, l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste reste indispensable. 

Quels sont les effets secondaires du jeûne ou d’une détox ? 

La pratique d’un jeûne ou d’une détox peut s’accompagner d’effets secondaires liés à la privation totale ou partielle de nourriture. Ces effets sont dus à la détoxification de l’organisme ou crise d’acidose, et peuvent se manifester par des migraines, des nausées, une perte d’énergie ou encore des insomnies. 

Dans le cas d’un jeûne, ils sont susceptibles d’apparaître 36 heures après le dernier repas et peuvent se poursuivre pendant quelques jours. Ils s’atténuent généralement après le cinquième ou le sixième jour de jeûne, phase à partir de laquelle l’organisme se stabilise. 

Dans le cas d’une détox, les effets secondaires sont moins présents, car la privation de nourriture n’est que partielle. Néanmoins, ils peuvent se traduire par des nausées, des ballonnements ou des migraines. Une sensation de faim persistante peut également s’installer, causée par un apport alimentaire plus faible qu’à l’accoutumée. 

Est-il possible de faire du sport lors d’un jeûne ou d’une détox ? 

Faire du sport pendant un jeûne ou une détox est tout à fait possible. La pratique d’une activité physique permet de soutenir l’organisme lors de l’élimination des toxines. Il est conseillé de privilégier des activités douces comme la marche ou le yoga, de préférence en extérieur. Le contact de la nature permet de calmer la sensation de faim et d’atténuer les effets secondaires qui peuvent parfois se manifester.

Faut-il faire une détox avant de jeûner ?

Préparer l'ornisme avant un jeûne permet d’apaiser certains effets secondaires liés à la privation partielle ou totale de nourriture (migraines, nausées, perte d’énergie, sensations de faim, etc.). Cette phase a pour objectif de limiter, puis de supprimer certains aliments néfastes pour l’organisme (café, thé, condiments, alcool, sucres, viandes rouges, etc.). Généralement, il faut compter autant de jours de préparation que de jours de jeûne. Au fur et à mesure, la part des fruits et légumes dans l’assiette augmente, tandis que les aliments « nocifs » sont éliminés. On parle de « descente alimentaire ». Ainsi, le corps a beaucoup plus de chance de supporter le manque de calories.

Faut-il être accompagné pour faire un jeûne ou une détox ?

Lorsque la durée d’un jeûne ou d’une détox n’excède pas sept jours, il est tout à fait possible de le faire seul, chez soi. Veillez cependant à demander l’avis d’un spécialiste avant de vous lancer. Pour des sessions plus longues (au-delà de sept jours), il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de santé ou un thérapeute. Cela permet de suivre l’évolution de l’organisme face à la privation totale ou partielle de nourriture et de surveiller ses réactions. 

 

Source : clairiereetcanopée